Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lean design / imceo
Newsletter
Complexité

« La culture n'est pas un luxe, elle nous permet de contextualiser au-delà du sillon qui devient ornière. » Edgar Morin, Le temps est venu de changer de civilisation, L’Aube, 2017.

Sous la dynastie Hang
« Si la connaissance des hommes est véritablement une science, les divers talents trouveront chacun leur rang, et toutes sortes d'entreprises méritoires se développeront. » Liu Shao, Traité des caractères. Paris : Gallimard, 1997 (trad. du chinois par Anne-Marie Lara).
AU SIECLE DERNIER
« Dans le langage courant, nous disons d’un homme qu’il est “heureux” quand il a réussi à atteindre ses objectifs. Une manière plus adéquate de décrire son état serait de dire qu’il est plus heureux qu’avant. Il n’y a néanmoins pas d’objection valable à un usage qui définit l’activité humaine comme la recherche du bonheur. » Ludwig von Mises, L’Action humaine.
Ascèse

« Le Lean est une ascèse dont les vertus se perdent si elle est assénée par quelques uns plutôt qu’assumée par tous. » Xavier Casanova, in Feuille de route.

6 janvier 2018

Conférence débat à Aix-Les-Bains

IMG_5343

IMG_5345

INVITATION MUG AIX R°

Partageons ensemble notre vision du Lean 4e génération !
Remettons l’humain au centre des processus décisionnels !

Ces deux objectifs ont conduit un petit groupe de consultants à créer l’imceo, institut du management et du coaching de l’excellence opérationnelle, et à y développer le Lean Design, une manière de faire entrer le Lean management en douceur dans les collectifs de travail, en adoptant ses outils, mais en les adaptant aux capacités et aux aspirations des femmes et des hommes invités à se les approprier et incités à les mettre en œuvre.

« L'entreprise du futur est un modèle incontournable de gestion et de management. Il est déjà expérimenté dans de nombreuses entreprises. Il est très largement espéré par les quelques 200 000 employés ayant répondu à une enquête de très grande ampleur sur ce que travailler veut dire, pour chacun d’entre eux. Nous vous dévoilerons de nouveaux outils pour mettre en place cette nouvelle gestion, en douceur et en profondeur. »
Fabien Lacroix, président.

« En s’emparant des outils du Lean, le “cost killing” a tué l’esprit du Lean. En les imposant à travers des procédures concoctées loin des ateliers, l’amertume du remède a finalement tué son efficacité. Ainsi, le futur se dessine-t-il souvent en retournant aux sources, comme le rappelle Michel Sailly dans son ouvrage, “un nouveau regard sur le lean management”. »
Jean-Paul Tappert, consultant senior.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité