23 juin 2017

Un nouveau regard sur le Lean management

COUV Démocratiser le travail

Nous attendons avec impatience de recevoir en avant-première Démocratiser le travail : un nouveau regard sur le Lean management, un ouvrage écrit par Michel Sailly et préfacé par Laurent Berger. Sa sortie en librairie est prévue le 24 août. Mais il circule déjà parmi les cadres de la CFDT.

Cet ouvrage semble très bien recouper le « nouveau regard » porté par l’imceo sur le Lean management. Aussi, Xavier Casanova s’est-il permis de le recenser avant même de l’avoir lu [lire ici].

En effet, « l’esprit Lean » est indissociable des outils du Lean. Tout au moins, si l’objectif poursuivi ne se cantonne pas à réduire obsessionnellement les coûts, en dégraissant les processus autant que les effectifs, jusqu’à totalement saturer l’entreprises de normes, d’indicateurs de performances et de procédures de contrôle. Mettre la main sur les outils en laissant de côté la philosophie du Lean revient à se priver d’en tirer les bénéfices, en termes d’amélioration conjointe des performances et de l’ambiance de l’entreprise.

En effet, « L’esprit du Lean » passe par une révision en profondeur des modes de management permettant à tous les collaborateurs de prendre une part active dans l’élaboration des décisions concernant leur domaine d’action. Empowerment, dit la vulgate. Que ce pouvoir rendu ou donné ne soit pas simplement un mot jeté comme un leurre sur un dispositif qui, loin d’accompagner les collaborateurs vers leur émancipation, les enferme dans le paradoxe du naturel décrété et des libertés imposées.

Posté par musici à - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Un nouveau regard sur le Lean management

Nouveau commentaire