Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lean design / imceo
Newsletter
Complexité

« La culture n'est pas un luxe, elle nous permet de contextualiser au-delà du sillon qui devient ornière. » Edgar Morin, Le temps est venu de changer de civilisation, L’Aube, 2017.

Sous la dynastie Hang
« Si la connaissance des hommes est véritablement une science, les divers talents trouveront chacun leur rang, et toutes sortes d'entreprises méritoires se développeront. » Liu Shao, Traité des caractères. Paris : Gallimard, 1997 (trad. du chinois par Anne-Marie Lara).
AU SIECLE DERNIER
« Dans le langage courant, nous disons d’un homme qu’il est “heureux” quand il a réussi à atteindre ses objectifs. Une manière plus adéquate de décrire son état serait de dire qu’il est plus heureux qu’avant. Il n’y a néanmoins pas d’objection valable à un usage qui définit l’activité humaine comme la recherche du bonheur. » Ludwig von Mises, L’Action humaine.
Ascèse

« Le Lean est une ascèse dont les vertus se perdent si elle est assénée par quelques uns plutôt qu’assumée par tous. » Xavier Casanova, in Feuille de route.

10 mai 2017

Dynamique de groupe : résilience et résistance

La dynamique de groupe peut être vue comme un jeu de forces affectant à la fois la dimension collective et la dimension individuelle.

La dimension collective concerne le groupe et ses tendances à la consolidation ou, inversement, à la dislocation. Elle s'apprécie en termes de degré résistance collective. La dimension individuelle concerne les membres du groupe et leurs tendances à l'émancipations ou à la régression. Elle s'apprécie en terme de degré de résilience des individus.

CADRAN DYNAM GROUPE

Comme le diagramme de Kano, cette représentation donne, à ses quatre coins, quatre cas de figure typiques. Par exemple, le pire serait marqué par une régression des individus couplé à une dislocation du groupe. Inversement, le meilleur serait marqué par une émancipation des individus couplé à une consolidation du groupe.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité